Le royaume de Cerith
Bonjour à toi !

Nous sommes ravis que tu parcours nos terres, cependant nous devons te rappeler que l'accès au royaume est interdit aux mineurs.
Si tu veux t'inscrire, tu dois donc avoir 18 ans !

En te souhaitant une excellente journée !

If you want to warn us about a violated copyright or tell us you don't want to see your character/artwork on this forum, please visit this link.

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

donnez-moi une bonne raison!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eirlys Lunazur

Crédit avatar : Divers / Harui

Feuille de personnage
Métier: Herboriste pour la gloire de Loïka
Double compte: Lilée

MessageSujet: donnez-moi une bonne raison!   Lun 24 Oct - 15:01

http://cerith.forumactif.org/t682-4-institutions-rangs-et-societe#6842

Citation :
même si le sujet a été débattu lors des successions, il n'est pas pour l'instant concevable qu'il y ait de reines

Concevoir, c'est subjectif : -82 avant notre ère, Galana, furry lionne, était chef de clan, par mérite. C'est grâce à elle et à sa foi envers le prophète que Cerith est ce qu'elle est, une île paisible.
cf : http://cerith.forumactif.org/t9-2-histoire-de-cerith

On ne sait rien de la succession d'Orchal, ne fermez pas la porte à une reine!

Citation :
c’est généralement le premier descendant mâle de la famille qui récupère le titre, et sauf exceptions, les titres ne se transmettent pas par les femmes

Je ne vois absolument pas pourquoi ce serait une exception de transmettre un titre à une furry femelle. Je joue pour l'évasion, merci de ne pas me plomber avec ces considérations bassement réelles.

S'il vous plait, continuez à opter pour la liberté façon fantasy et mettez que les titres ne se transmettent qu'à l'aîné(e) de la famille.

Vous voyez où je veux en venir?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/Laboukineuze/
Nanashi Ten'Inu

Feuille de personnage
Métier: Prostitué
Double compte: Justin de Mortefontaine

MessageSujet: Re: donnez-moi une bonne raison!   Lun 24 Oct - 19:07

Je vais me faire huer, mais tant pis…

Le monde de Cerith est un monde médiéval, certes imaginaire, mais sa société est très largement inspirée de celle du Moyen-Âge européen. Si de très nombreuses libertés sont prises quant aux droits des citoyens, la place de la femme, etc, notre société a toujours été patriarcale. Pour moi, c'est plus une question de crédibilité. Les titres de noblesse étaient transmis aux premiers nés de sexe masculins, les femmes héritaient généralement des titres à travers des mariages.

Pour faire court, dans une société médiévale inspirée de la nôtre, ce n'est à mon sens pas crédible et ça nuit à l'immersion.

(Merci de ne pas taper)
Voir le profil de l'utilisateur http://www.furaffinity.net/user/nanashithedog
Invité
Invité

MessageSujet: Re: donnez-moi une bonne raison!   Lun 24 Oct - 19:52

Je suis du même avis que Nanashi pour le coup.

Même si je pense qu'il devrait y avoir une règle permettant de transmettre le titre héréditairement à une femme. Par le biais de la disparition ou un retrait de l'héritage de tous les candidats mâles auparavant, tout en gardant néanmoins les femmes tout en bas de la liste et uniquement si les parents ne sont pas opposé à l'idée de transmettre leur titre de cette façon.

Pour ce qui est de la royauté, c'est une institution. C'est comme ça. Je n'ai aucun problème avec l'idée qu'il ne puisse pas y avoir de reine et je doute que cela importe vraiment. Etant donné le peu de chance que ce forum survive objectivement au Roi, le cas de figure ne se présentera probablement jamais de toutes façons (Quoi ? Il est jeune. Il en a bien pour 25 ans encore.)
Van Agnir

Guilde/Groupe : ________________ La Fraternité du Griffon d'Airain

Feuille de personnage
Métier: Aventurier
Double compte: Rune Malgovan, Adalbert Vignevaux

MessageSujet: Re: donnez-moi une bonne raison!   Mar 25 Oct - 10:21

Ces éléments n'ont pas été placés au hasard. Un sujet sur les mœurs en Cerith devait les approfondir, à l'avenir.

Toutefois, le staff va en débattre sous peu.

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: donnez-moi une bonne raison!   Mar 25 Oct - 18:53

Moyenâgeuse? Laissez-moi rire deux minutes...

Alors pour bien faire :

- pas de relations hors mariage

- pas de maison close avec pignon sur rue

- pas d'athées, un seul dieu

- pas d'homosexuels messieurs!

- Et on brûle tous les contrevenants!

Et puis je vous rappelle qu'au Japon à la même époque les femmes pouvaient hériter, faites pas les mysogynes merci, et en plus, ça apporte plus de possibilités au jeu! Un citoyen pourrait voir sa situation améliorée en volant le coeur d'une noble dame par exemple!

On est dans un monde imaginaire, svp utilisez la vôtre...

C'est un monde de furries. Les femelles sont comme les autres...
Van Agnir

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: donnez-moi une bonne raison!   Jeu 27 Oct - 19:29

Alors, il y a deux problèmes ici qui ne doivent pas être confondus. Concernant le concept de "Reine", la royauté est encore récente en Cerith (uniquement deux cas de succession !), et il n'y a pas eu l'occasion qu'une femme se retrouve sur le trône. L'épouse du roi étant un consort, le mot "reine" n'a même pas vraiment de substance. Il n’y a pour autant pas de loi qui empêche une femme d’être roi.

Concernant, en revanche, les femmes dans la noblesse, je comprends l'idée et le souci, et le fait qu’on me reproche de « privilégier » la condition des homosexuels. Je vais tenter d'y répondre ici.

- Qu'en est il, à l'heure actuelle ?
Pour le moment, dans le lore, nous n'avons pas souhaité faire d'égalité entre les personnages féminins et masculins. Il y a des particularités pour chacune : Nous avons créé donc volontairement des inégalités. Ces éléments ne sont pas encore toujours parfaitement clairs, c'est vrais, vu que tout n'a pas été mis noir sur blanc : dans les projets du forum, j'aimerais faire une partie sur les mœurs en cerith, afin de développer tous ces éléments qui sont essentiels dans nos rps.
On tente d'imaginer Cerith comme une société progressiste (comparée par exemple au moyen age), ça se voit par exemple à la condition des homosexuels (qui ne sont pas lynchés en place publique, même s’il y a aussi des inégalités dans leur cas). Ce n'est pas spécifiquement le fait de vouloir coller à une société médiévale qui a donc motivé le mettre des inégalités fondées sur le genre.

- Van serait-il donc un gros misogyne ?
Une interrogation méritée ! Pourtant c'est tout le contraire : on ne peut pas faire plus droitement féministe que moi. Que ce soit dans mon éducation ou mes propos, j'ai toujours été un fervent défenseur de l'égalité des sexes, et je reproche les nombreuses absences des femmes dans beaucoup de domaines (Youtube, entre autre. En parlant de ça, je recommande vivement à tous le visionnage de la chaine de Ginger, qui parle beaucoup de féminisme). Moi même ai eu à déplorer des cas de sexismes à mon encontre, à l'époque où je travaillais dans un milieu très féminin.
On remarquera d'ailleurs que j’apprécie de créer des personnages féminins assez forts, comme Prudence, la mère de Rune, ou Galatée, son Majordome (un statue pourtant uniquement masculin dans notre monde !).

- Cerith serait un monde progressiste, donc utopique ?
Pas vraiment. Être progressiste, c'est lutter, dans le bon sens, contre des inégalités. Il faut pour cela que ces inégalités soient présentes. Il est tentant de faire un monde où l'on ne retrouve pas les éléments emmerdants que l'on retrouve chez les gens bêtes de notre monde (et faire un monde qui accepte bien les homosexuels, comme Cerith, va dans ce sens, et on est les premiers à trouver ça agréables). On peut effectivement faire de Cerith un havre de paix, où il n'y a aucune différence entre mâles et femelles. Et également supprimer le racisme (adieux le papi-grognon-raciste d'Eirlys, ou mon perso Adalbert, rejeté pour sa couleur de peau). Et retirer également les différences de classes (exit les nobles). Et bien évidement l'esclavage ! Et, par extension de tout ça, le banditisme ...
Un monde très beau, où nos persos seraient très heureux, mais également où on aurait rien à écrire.

- Doit-on donc faire quelque chose d'assez noir, comme univers ?
L’intérêt d'une aventure vient en grande partie de la façon dont nos personnages se retrouvent à lutter contre l’adversité. C'est pour ça qu'on ne trouve généralement pas de livres qui décrivent de vrais univers utopiques : parce qu’il ne se passerait rien. Et qu'au contraire, on trouve tellement de dystopies (où tout va mal) ... ce qui parfois est une façon de céder à la facilité pour créer des embuches sur le chemin de son héro.
Le but n'est pourtant pas de faire de Cerith un monde où tout va mal : On nous a demandé parfois de créer des menaces supplémentaires, des guerres, en Cerith, pour faire "de l'animation". On ne l'a pas jugé utile, car il y a déjà beaucoup de choses au quotidien dans ce monde pour faire de l'aventure. Sur notre forum, c'est surtout sur les interactions sociales que les intrigues portent.

- Mais est-ce moral ?
Notre but avec Cerith est de rester entre les deux : faire un monde qui soit beau et progressiste, mais où on a quand même quelque chose à se mettre sous la dent pour créer des rps. Et vous savez quoi ? C’est amoral. Et oui. Quand on crée un monde qui n’est pas à une utopie, on fait quelque chose d’amoral (avec un « a », hein, c'est-à-dire qui ne relève pas de la moralité, et non pas qui est contraire à la moralité). Pourquoi ? Parcequ’on se permet de « choisir » des problèmes relevant de la tolérance, et qu’on décide de les doser à un point précis, parfois en privilégiant certains par rapport à d’autres. Le soucis, c’est qu’on ne peut pas toujours coller, en cela, aux désirs de chacun.

- Alors du coup on fait quoi ?
Et bien, dans l’idéal, rien. A moins que l’ensemble des membres du forum le demande, on va laisser les choses ainsi. En Cerith, les femmes ne sont pas mises à l’écart, et sont considérées comme les mâles tant dans les domaines de la profession, que de la religion, ou de la famille. Le seul cas divergent étant la noblesse, qui refuse que ce soit elles qui transmette les titres (qui de toute façon ne peut être transmit qu’à un seul enfant, c’est toujours le même problème). Sauf exception évidement. C’est là justement un bon outil pour alimenter le background d’un personnage féminin noble : le fait qu’elle ait eut à se battre pour garder ses titres et ses droits. Qui plus est, une fille de noble n’est pas dépourvue « d’intérêt nobiliaire », même en l’absence de titre : le prestige de sa maison (ou sa fortune) intéresseront de nombreux nobles (ou bourgeois).
De la même façon, les homosexuels sont bien acceptés en Cerith (pour le coup, mieux que dans notre société), même si le mariage ne leur est pourtant pas accessible et que certains éléments sont mal vus.
Cela fait beaucoup de choses à approfondir, et ils le seront en temps et en heure, quand on aura créé la partie sur les mœurs en Cerith ! (il reste tellement à faire pour décrire ce monde ^^)

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: donnez-moi une bonne raison!   Jeu 27 Oct - 21:03

Van, je ne saurais pas trouver les mots pour traduire ma gratitude et mon soulagement. Je t'ai envoyé une mandale en pleine face comme une acharnée vient te voler dans les feuilles (pas les plumes). Et toi tu t'es assis pour réfléchir. Tu as réfléchi vite. Et tu as pondu sept paragraphes avisés, de ce ton très calme et pédagogue que tu prends quand tu expliques les choses. J'aurais mérité une paire de claques et un renvoi dans ma niche!

Ne m'enlève pas mon papy s'il te plait! Laisse-moi m'ébattre dans ce monde avec plein de personnes, de classes, de professions, de religions, d'idées plus ou moins douteuses! Cerith est une belle région imaginaire, elle est plaisante pour son imperfection.

Je regrette d'avoir songé que tu aies pu passer à côté d'un tel phénomène de société sans y réfléchir à deux fois. (toi, et toute la team, c'est toi qui réponds mais je suppose que c'est tiré d'un triturage de neurones en commun).

J'ai ce défaut qui me rend impulsive, d'autant plus embêtant que je suis sensée déjà réfléchir avant de parler, et encore une autre fois avant d'écrire... ben ça marche pas, faut croire!

Je tiens à présenter mes excuses également aux membres qui ont eu le courage de répondre, d'affronter ma colère par des arguments plus ténus que les tiens, mais bien présents. A un moment, Caliméro que je suis, j'ai pensé que le mondé était contre moi et que vous étiez tous des [insérer votre insulte favorite ici]. Alors j'en ai rajouté une couche, car quand je souffre, tout le monde doit souffrir! Un cercle vicieux, une colère encore plus inutile que la précédente et un manque de délicatesse assez criant. Et de respect.

Alors je vous dis à tous merci, merci de me supporter, de me lire même quand je ponds un pamphlet inutile! On a plus qu'à garder nos fesses posées sur nos sièges de bureau et voir comment seront décris les moeurs en Cerith, et cela complétera notre culture de cet univers, et nous offrira encore plus de perspectives de jeu!
Nanashi Ten'Inu

Feuille de personnage
Métier: Prostitué
Double compte: Justin de Mortefontaine

MessageSujet: Re: donnez-moi une bonne raison!   Ven 28 Oct - 9:07

Oh là là cette réponse… Damn… Je me sens tout petit !

En substance j'avais eu une discussion assez similaire avec Elwin sur Telegram. Effectivement, un univers dans lequel tout est rose, c'est un univers dans lequel il n'y a rien à faire à part se la couler douce. Pas de luttes pour la liberté ou les droits, pas de peur, pas d'aventures. Raison pour laquelle j'aime les univers de low fantasy à la Game of Thrones : de la persécution, des inégalités, des guerres, des haines entre les peuples, ça fait tout simplement des choses à raconter.

Je suis ouvertement pour la lutte féministe dans le monde réel. Je suis révolté par l'inégalité des salaires, de la considération, des droits (et j'ai une petite sœur qui n'oublie jamais de m'y resensibiliser de temps en temps, une petite piqûre de rappel ça fait pas de mal). Mais voilà, dans un monde imaginaire, un monde d'aventures donc, sans luttes… À part raconter le train-train quotidien, on s'ennuie rapidement. Par contre, il n'est pas prévu du tout d'événements ponctuels qui viendraient bouleverser la vie de Cerith ? Mince… Moi qui comptais sur un événement perturbateur D:

J'avoue que ma réponse sur le fait était assez limitée… Et je m'en excuse platement.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.furaffinity.net/user/nanashithedog
Van Agnir

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: donnez-moi une bonne raison!   Ven 28 Oct - 10:32

Mais si mais si, y aura des évènements !
Mais avant de créer des choses qui viennent perturber l'ordre public, la priorité est de bien peaufiner cet ordre public, avec tous les approfondissements qu'on a prévu. C'est donc pas pour de suite ^^

MessageSujet: Re: donnez-moi une bonne raison!   

donnez-moi une bonne raison!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1