Le royaume de Cerith
Bonjour à toi !

Nous sommes ravis que tu parcours nos terres, cependant nous devons te rappeler que l'accès au royaume est interdit aux mineurs.
Si tu veux t'inscrire, tu dois donc avoir 18 ans !

En te souhaitant une excellente journée !



 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Event du 7 au 25 décembre 2015 : Le Voile de Loika

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Orchal de Cerith
Admin
avatar

Messages : 124
Date d'inscription : 18/04/2015

MessageSujet: Event du 7 au 25 décembre 2015 : Le Voile de Loika   Lun 7 Déc - 11:02

Event du 7 au 25 décembre 2015

Loïka, la déesse aux attributs draconiens, est la plus vénérée et la plus respectée de Cerith. Elle fait autorité, est bienveillante, et dirige la vie comme la mort.
Les Cerithiens ont l'occasion de lui rendre hommage vers la fin de l'année, le 25 décembre. Cette fête est généralement précédé, la veille, d'un festin prit en famille. Le jour même, les gens s'échangent des cadeaux, pour fêter la présence de chaque personne dans la famille. C'est une période de joie et de partage. Le "voile" représente les ailes que la déesse étend sur le monde, tant sous la forme de la nuit profonde et persistante de cette période de l'année, que la neige qui vient tout recouvrir en cette saison.

Afin de fêter cela, le staff vous propose un petit concours !

Comme vous le savez, pour Noël, chez nous (sur terre : je précise pour les extraterrestres qui nous suivraient), nous avons plusieurs plantes qui symbolisent cette période de fête : le houx, le gui, le sapin. Avec des rituels (décorer, s'embrasser dessous, etc ...), des spécificités (rester vert en hiver, etc. ...) qui justifient leur présence.
Alors, sur Cerith, quelle plante symboliserait le Voile de Loïka ? A vous de nous le dire ! Proposez vos plantes !

Il vous suffit de poster, à la suite de ce post, un petit descriptif, avec :
- Le nom de la plante
- Le type de la plante (champi, herbe, buisson, arbre)
- Sa description (forme, couleur, mais aussi lieux où elle pousse, date de floraison, etc ...)
- Comment on l'utilise lors du voile !

Inutile de faire quelque chose d'énorme, tant que l'essentiel y est ! Il est possible d'ajouter en lien une image, toutefois, cette dernière ne sera pas considérée dans notre notation !

Celui qui aura proposé la meilleure plante, tant sur l'originalité que sur l’intérêt, sera déclaré gagnant ! Il recevra 30 Cerithis, ainsi qu'un badge à ajouter à sa signature (pour frimer).

Attention ! la clôture se fera le 21 décembre, et le gagnant sera révélé le 24 !



(P.S. : prière de ne pas flooder ce message, et de le réserver aux participations. En cas de demande d'informations supplémentaires, demandez au staff ! )


Dernière édition par Orchal de Cerith le Mar 22 Déc - 10:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cerith.forumactif.org
Rikka Delrossa

avatar

Messages : 447
Date d'inscription : 15/08/2015
Age : 22
Localisation : demeure Delrosa Risua

Guilde/Groupe : Noble

Feuille de personnage
Age: 18 ans
Métier: Noble
Double compte: Abyss, Alexandra.

MessageSujet: Re: Event du 7 au 25 décembre 2015 : Le Voile de Loika   Lun 7 Déc - 17:44

Nom: Le Cristalide,

Type: Arbre

description: Le Cristalide est un grand arbre à l'écorce blanche, presque transparente et lisse comme recouverte de verre. Il pousse un peu partout dans le royaume sauf dans les endroits qui reste trop chaud comme le climat semi tropical de la foret de ronceval par exemple.
L'arbre reste dans un état "d'hibernation" toute l'année jusqu'aux première gelées qui annonce le retour du voile de Loïka. A partir de la, de longues feuilles transparentes veiné de bleue se mettent  pousser ainsi que de gros fruits blanc et rond comme des sphères.

Voile de Loïka: Lors du voile de Loïka, on coupe les fruits qui, privé de la sève bleue de l'arbre, deviennent transparent. On a alors l'impression d'avoir une magnifique sphère de verres. A l’intérieur de celle ci se trouve un liquide transparent qui porte en suspens des centaine de toute petite graines blanche. On coupe alors le dessus de cette sphère pour ne pas perdre le précieux liquide et l'on plonge une petite statuette de Loïka. On referme et l'on obtient une boule à neige naturelle et éphémère. En effet ce fruit fini par sécher petit à petit et à noircir.

Voila! Joyeux voile de Loïka à tout le monde!

Orchal de Cerith a écrit:
Il n'existe qu'un seul arbre de cette espèce, très grand, et fournissant beaucoup de fruits. Il se trouve à juste quelques centaines de mètres à l'extérieur de Risua.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sechern

avatar

Messages : 108
Date d'inscription : 12/11/2015
Age : 19
Localisation : Demeure des Malgovan - Risua

Guilde/Groupe : Esclave

Feuille de personnage
Age: 31 piges
Métier: Esclave, ça compte ?
Double compte:

MessageSujet: Re: Event du 7 au 25 décembre 2015 : Le Voile de Loika   Mer 9 Déc - 18:32

Nom : Larmhiverne

Type : Baie

Description :

Histoire : Une légende entoure cette plante. Une légende remontant aux origines du monde, à la naissance des Dieux. Un mythe qui prenait place quelques jours seulement après que le panthéon céleste n'aie posé le regard sur Cerith. La Déesse mère était alors malade, et les déités restantes voulurent lui venir en aide, créant l'Océan et la Terre, apportant le Feu et le Vent, sur cette planète si tendrement créée par l'amour de la divinité dragonne. Les déserts et les forêts, les plaines et les montagnes, le chaud et le froid, le haut et le bas, le cycle des saisons ... tout était à faire et ils le firent, en noir et blanc. Une harmonie somptueuse, un équilibre parfait que les jeunes divinités prenaient grand soin de respecter.
Fort de leur œuvre, ne pouvant espérer faire mieux, ils présentèrent à la date du 25 décembre leur présent à la déesse mère. Celle-ci, émue par l'attention de ses pairs, reçut le cadeau avec une infinie précaution et fut émerveillée par l'osmose qui s'en dégageait. Touchée jusqu'au plus profond d'elle même, des larmes de joie s'étaient mises à couler le long de ses écailles, et certaines finirent par choir sur cette beauté monochrome, tandis qu'elle l'étreignait de ses ailes amoureuses.
Alors naquirent les couleurs, les sons, et la vie. Les premiers habitants de Cerith virent le jour ainsi, alors que les larmes de Loïka tombèrent encore sur ces terres, les illuminant de milles et une teintes et les plongeant dans un univers chantant et enneigé. Mais là où ces larmes tombèrent, créant lacs ou simples marres, de petites fleurs se mirent à pousser, grandissant au fil des saisons pour offrir à leur tour un présent au monde, à l'approche du Voile.

Aspect : Sur le bord de certains lacs et autre étendues d'eau pousse lentement une fleure d'un blanc crème, pourvue d'une tige noire et de cinq pétales tombantes dont les bouts finissent en spirales. Elle ne dépasse pas beaucoup du sol, si bien qu'à certains endroits, en été, elles donnent l'impression de cerner quelques lacs d'une couronne immaculée et de suivre quelques rivières d'une cape épurée. Mais si ce spectacle est somptueux à regarder, il n'est rien à côté de celui qu'elles apportent, au mois de décembre. La graine de ce plan commence à apparaître, prenant de l'ampleur et une forme ovoïde. Gonflant au fur et à mesure que le mois avance, elles se remplissent d'une poudre colorée variant d'un plant à l'autre, offrant une myriade de couleurs, toutes aussi sauvages que sublimes. Certaines en proposent même plusieurs, réparties de façon égale et enjôleur au sein de l'enveloppe malléable de la baie. Quelques fois, lorsque que la graine arrive à maturité, elle se met à scintiller légèrement, illuminant son entourage immédiat de la couleur de la poudre qu'elle contient.

Voile de Loïka : De grandes récoltes sont organisées pour récupérer nombre de larmhiverne. Beaucoup de citoyens donnent une forme sphérique à la baie avant de couper la tige à ras, mais certains, plus fantaisistes peut-être, lui donnent un aspect de toupie, d'étoile ou d'autres jolies formes. Une fois privée de sa sève, la peau de la larmhiverne se solidifie instantanément, se figeant pour un temps dans la forme voulue par son cueilleur. La tige, quant à elle, se courbe pour former un crochet.
Cette activité est particulièrement appréciée par les jeunes, ainsi que ceux ayant conservés une âme d'enfant. Plus tard, une fois rentrés chez eux, ils s'empressent généralement de les accrocher un peu partout, envahissant de couleurs – brillantes ou non - l'intérieur de leur maison et parfois même de l'arbre qui prône fièrement dans leur pièce à vivre, la plupart du temps. De plus, certaines fois, il peut arriver que la cueillette soit tellement fructueuse que certaines larmhivernes restent sans propriétaires. Elles sont alors données à la réserve personnelle des mages et prêtres qui, utilisant en commun leurs magie, offrent un somptueux feu d'artifice à la fin de la cérémonie du Voile, les faisant exploser en l'air sous diverses formes et couleurs.
Mais la baie s'affaiblit au bout de quelques semaines, et sa peau se détériore lentement, se fissurant par endroit et laissant s'échapper la poudre colorée. Mais cela ne signifie pas la fin de son utilité pour autant. Au contraire, elle est même très recherchée par nombre de commerçants. Pâtissiers pour les gâteaux, teinturiers pour les colorants, libraires pour les encres … la larmhiverne est très prisée et attendue par beaucoup, et c'est dans un esprit de partage – respectant sa légende -  qu'elle passe de main en main dans un sourire entendu.

Et voilà la petite baie que je propose ! Bon Voile de Loïka à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kad Sahar

avatar

Messages : 372
Date d'inscription : 09/08/2015
Age : 26
Localisation : Côte de Jhess

Guilde/Groupe : ________________ La Fraternité du Griffon d'Airain

Feuille de personnage
Age: 18 (né le 04/05/210)
Métier: Aventurier (apprenti)
Double compte: Cadeyrn

MessageSujet: Re: Event du 7 au 25 décembre 2015 : Le Voile de Loika   Jeu 10 Déc - 1:47

Nom : Squama noire

Type : Basidiomycète

Description et usage :


La naissance d'une année accueillie par le rire des enfants, précédée par la fin d'une autre dans l'abondance... Telle est l'image que ce champignon évoque aux habitants de Cerith. Certains aiment y voir le symbole de la déesse, comme la vie après la mort, tandis que d’autres, plus pragmatiques ne s’y attardent pas à toutes ces fariboles et préfèrent y voir tout simplement dans ce mycète un met particulièrement raffiné qui se déguste après une année de patience et de fermentation, où toute la famille y a participé à la confection.

La Squama noire, est un champignon discret dont on ne voit les carpophores apparaître qu’au début de l’année, sur un tapis enneigé. Là, les plus observateurs peuvent y voir des fructifications poindre timidement en dehors de la neige, comme des œufs à la texture d’écailles noirâtres dont les bords s’éclaircissent jusqu’à prendre la blancheur pure de la neige.

Représentation de la Squama noire:
 

Les premières neiges de l’année est un évènement immanquable pour la majorité des habitants de Cerith, et plus encore les familles cherchant dans cet environnement bicolore les précieux champignons, toujours rassemblés en cercles de pyxides (ou ronds de sorcière). La cueillette doit alors se faire en découvrant le tapis de neige et en tirant sur le pied du champignon en le retournant immédiatement, laissant vers le haut ses lamelles tachetées contenant en abondance les spores du mycètes.

Après la cueillette effectuée, les Squamas sont conservées pendant une année entière à l’ombre et au frais, dans les caves pour les laisser macérer dans un récipient scellé, jusqu’à obtenir un nectar sucré et très légèrement alcoolisé.

Lors du Voile de Loïka, les familles sortent de leur réserve la préparation fermentée, servant le liquide à l’apparence crémeuse et onctueuse blanche mélangée avec hétérogénéité à une fine poudre noire  pour le partager et trinquer la fin de l’année et le début de la nouvelle, après l’avoir fait réchauffé. Le breuvage dégusté avec lenteur rappelle l’onctuosité du lait, la saveur sucrée du miel et un léger arrière-goût d’amande et de cannelle.

Enfin, en dehors du liquide, il reste généralement un fond de champignons, qui peut être utilisé lors de diverses préparations, conseillées évidemment lors de ce jour béni ou bien le lendemain.

En petit bonus, la recette du chef proposée durant le Voile de cette année :

Ingrédients :
- filets de saumon
- le reste de Squamas noires
- quelques feuilles séchées de Chicaille
- 1 filet d'huile d’olive
- 1 citron
- poivre moulu
- sel

Préparation de la recette :


Faire griller les restes de Squamas dans une poelle jusqu’à obtenir un aspect caramélisé.

Faire infuser les feuilles de Chicaille dans un bol.

Dans une grande casserole, préparer la marinade pour le saumon. Y verser le Squama caramélisé, 1 filet d'huile d'olive, le jus du citron, 1 tour de poivre, 1 pincée de sel et 2 cuillères à soupe de Chicaille. Bien remuer.

Disposer le saumon dans un plat à gratin, verser dessus la marinade. Il faut que celle-ci recouvre parfaitement les filets de saumon. Couvrir le plat avec un torchon en lin et mettre eu frais pendant une journée.

Une demi-journée après, retourner les filets de l'autre côté.

Bon appétit et joyeux Voile de Loïka à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Van Agnir

avatar

Messages : 550
Date d'inscription : 15/08/2015
Localisation : Risua (sauf mission)

Guilde/Groupe : ________________ La Fraternité du Griffon d'Airain

Feuille de personnage
Age: 24 ans
Métier: Aventurier
Double compte: Rune Malgovan, Adalbert Vignevaux

MessageSujet: Re: Event du 7 au 25 décembre 2015 : Le Voile de Loika   Mer 16 Déc - 19:57

Nom : Satyre luminescent (Satyrus luxoclignotus)

Type : Champignon

Aspect : Le satyre luminescent est un petit champignon dodu de mi décembre, qui ne dépasse que très rarement les 4 centimètres. Son nom vient de sa forme rappelant pas mal de choses indécentes (un peu dans ce genre ). Assez coloré, on le trouve en massifs de coloris variés : rouges, jaunes, verts, bleus, etc ... toujours des couleurs très franches et très vives. Son aspect est un peu spongieux, et il n'a absolument aucun intérêt en terme culinaire (tant au niveau du gout que de la chaire)

Voile de Loïka : Le seul intérêt du satyre luminescent vient quand on le coupe. Au lieu de pourrir, il se lignifie et devient aussi rigide que du bois en 48h. Mieux : Sa couleur s'intensifie, au point de se mettre à être légèrement luminescent dans le noir. Les Cerithiens les utilisent à la période du voile de Loïka pour en faire des décorations sur les arbres près de chez eux.
Une étrange magie laisse les scientifiques et les archimages encore sur le carreau, tant elle semble inexplicable : quand les satyres luminescents sont attachés les uns aux autres avec des la ficelle, afin d'en faire une guirlande, ces derniers semblent s'échanger leurs couleurs à tour de rôle, en cadence. Ils clignotent.
Malheureusement, ce petit champignon reste fragile, et perd toutes ses couleurs au bout d'une quinzaine de jours, au point de devenir gris-blanchâtre (et donc d'un ennuie évident).

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ayumi Blaz

avatar

Messages : 550
Date d'inscription : 26/11/2015
Age : 25
Localisation : Au château de Risua

Guilde/Groupe : membre du personnel de Arcades

Feuille de personnage
Age: 19
Métier: esclave
Double compte: Méphisto Ruthven, Sélène Keïrsos

MessageSujet: Re: Event du 7 au 25 décembre 2015 : Le Voile de Loika   Lun 21 Déc - 13:15

- Le nom de la plante : Yggdrasil

- Le type de la plante : Fleur

- Sa description : Yggdrasil est une fleur avec de large pétales argenté avec des petites paillettes d'or, ces pétales sont aux nombres de 25 exactement, assez haute sur sa tige blanche avec ses feuilles de la même couleur nervuré de bleu. En son cœur se cache un trésor qui ne peux être dévoilé que si on enlève délicatement chaque pétales une par une. Cette fleur magnifique pousse dans une plaine dégagé et bercé par la lumière de la pleine lune. Sa floraison a lieu 24 jour avant le voile de Loika.

- Comment on l'utilise lors du voile : Chaque famille part cueillir une de ses fleurs 25 jours avant le voile de Loika, le fleur est ensuite placé dans une coupe remplit d'eau où elle flotte à la surface. A chaque tombé de la nuit, une pétale est retiré de la fleur et mis dans l'eau où elle se dissous et dévoile un parfum apaisant, au même moment, celui qui a retiré la pétale peux faire un vœu qui se réalisera dans l'année qui suis . Jour après jour, une pétale est enlevé et lorsque la dernière disparaît enfin dans l'eau, libérant son parfum.
La famille découvre alors au centre de ce qui reste de la plante, un présent qui s'accorde avec l'esprit général des vœux souhaiter, un petit pépite d'or si l'argent à dominer, un porte bonheur pour ceux voulant de la chance etc.

Le cadeau peut-être divers et varier. Chaque famille reçoit comme cela un cadeau magique pour le voile de Loika, un présent qui peux se partager et être donner de bon coeur, mais pas vendu sans perdre toute sa magie.

Orchal de Cerith a écrit:
Le cadeau est toujours une perle. Il est nécessaire de suivre le rituel des 25 jours afin qu'elle se forme correctement. Ces "perles de Loïka" sont réputées pour porter chance.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Orchal de Cerith
Admin
avatar

Messages : 124
Date d'inscription : 18/04/2015

MessageSujet: Re: Event du 7 au 25 décembre 2015 : Le Voile de Loika   Mar 22 Déc - 0:25

Les participations sont maintenant closes !

Le jury délibère, et les résultats ne tarderons guère.

Merci à tous les participants !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cerith.forumactif.org
Orchal de Cerith
Admin
avatar

Messages : 124
Date d'inscription : 18/04/2015

MessageSujet: Re: Event du 7 au 25 décembre 2015 : Le Voile de Loika   Mar 22 Déc - 11:53

Résultats

Les délibérations du jury sont terminées ! Et nous devons bien avouer que ça n'a pas été facile. Vous avez tous imaginés des plantes fascinantes et merveilleuses. Et qui plus est, avec des utilisations très différentes : boules à neige, décorations, spécialités culinaires, et même calendrier de l'avent végétal ! Et une touche de poésie absolument ravissante.

Du coup, nous avons décidé de vous déclarer tous les quatre gagnants !
Logga, Sechern, Kad, et Ayumi sont donc nos vainqueurs exæquo de ce concours.

Dans un soucis de réalisme et de sobriété, nous nous sommes justes permis d'ajouter un petit errata sur Le Cristalide et l'Yggdrasil.

Chers botanistes en herbe, vous trouverez dans votre signature une petite image, un "titre" pour pouvoir frimer et rappeler aux gens que vous avez été lauréats de ce concours. 30 Cerithis ont également été crédités sur vos comptes.
Vos plantes ont été ajoutés à l'Herbier de Cerith.

Félicitation encore à vous quatre pour votre imagination, et merci pour votre participation.

Et Joyeux Voile de Loïka à tous !!!

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cerith.forumactif.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Event du 7 au 25 décembre 2015 : Le Voile de Loika   

Revenir en haut Aller en bas
 
Event du 7 au 25 décembre 2015 : Le Voile de Loika
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 31 Décembre 2015
» 10 Décembre 2015
» 30 Décembre 2015
» 17 Décembre 2015
» 18 Décembre 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le royaume de Cerith :: Hors jeuTitre :: FloodTitre :: Events-
Sauter vers: